LA LETTRE DES MEDIATORS
N°23 Avril/Mai 2005
Editorial
MEDIATION : QUELLE TRAJECTOIRE ?
Le groupe MEDIATION-NET apporte un lien au sein même du monde de la médiation. Cette démarche implique de ne pas rentrer dans les querelles de personnes et de faire primer les facteurs dunité sur les facteurs de division.
Si les internautes de la médiation diffusent largement la « Lettre des Mediators » à leurs proches, c'est pour partager cette culture médiation, simplement.
Elle repose sur des valeurs et des pratiques d´´efficacité durable.
Avec la recherche dun marché solvable, public ou privé, nous constatons cependant deux limites :
- Une réglementation excessive de la médiation , « public ou para public », pour contrôler un domaine réservé. Par exemple, limportance des associations subventionnées de la médiation familiale, avec un accès relativement fermé à ses formations, ne doit cependant pas amener à l'exclusion de médiateurs familiaux libéraux ou bénévoles auxquels font appel aussi les magistrats et les familles ;
- Une utilisation de concepts dits "vendeurs" pour s'attirer le marché de la médiation. En médiation dentreprise, notamment, des titres de manager/médiateur, DRH/médiateur, senior/médiateur´compliquent le développement de la médiation d'entreprise. L'effet d'annonce entraîne la réaction de professionnels d'entreprises face à la confusion entre métier, intitulé, fonction, missions et compétences.
Ces excès participent sans doute du dynamisme de la médiation en émergence.
Celle-ci compte cependant sur la responsabilité individuelle et collective de ses acteurs pour assumer le positionnement de sa trajectoire.
Philippe Lemoult
Président du groupe MEDIATION-NET
MEDIATION : QUELLE TRAJECTOIRE ?
Le groupe MEDIATION-NET apporte un lien au sein même du monde de la médiation. Cette démarche implique de ne pas rentrer dans les querelles de personnes et de faire primer les facteurs dunité sur les facteurs de division.
Si les internautes de la médiation diffusent largement la « Lettre des Mediators » à leurs proches, c'est pour partager cette culture médiation, simplement.
Elle repose sur des valeurs et des pratiques d´´efficacité durable.
Avec la recherche dun marché solvable, public ou privé, nous constatons cependant deux limites :
- Une réglementation excessive de la médiation , « public ou para public », pour contrôler un domaine réservé. Par exemple, limportance des associations subventionnées de la médiation familiale, avec un accès relativement fermé à ses formations, ne doit cependant pas amener à l'exclusion de médiateurs familiaux libéraux ou bénévoles auxquels font appel aussi les magistrats et les familles ;
- Une utilisation de concepts dits "vendeurs" pour s'attirer le marché de la médiation. En médiation dentreprise, notamment, des titres de manager/médiateur, DRH/médiateur, senior/médiateur´compliquent le développement de la médiation d'entreprise. L'effet d'annonce entraîne la réaction de professionnels d'entreprises face à la confusion entre métier, intitulé, fonction, missions et compétences.
Ces excès participent sans doute du dynamisme de la médiation en émergence.
Celle-ci compte cependant sur la responsabilité individuelle et collective de ses acteurs pour assumer le positionnement de sa trajectoire.
Philippe Lemoult
Président du groupe MEDIATION-NET
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